Gestion de la douleur
Il existe plusieurs sorte de douleurs, la douleur aiguë, ponctuelle et vive et la douleur installée sur une période plus ou moins longue: la douleur chronique. Plusieurs autres facteurs permettent de la qualifier :
- Sa nature : articulaire, musculaire, inflammatoire ou viscérale.
- Sa localisation : interne, externe
- Son intensité
- Sa manifestation au quotidien : En activité ou plutôt au repos
La prise en charge médicale de la douleur, fait l’objet d’une attention grandissante en France depuis de nombreuses années, avec notamment la création de centres anti-douleurs, avec parmi les disciplines et spécialités présentent, la sophrologie.
La perception de la douleur reste très subjectif, mais l’installation d’une douleur dite « chronique » a des conséquences psychologiques et sociaux sur cette « présence » au quotidien.
Sophrologie & douleur
La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux, elle ne pose pas de diagnostic et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Une douleur installée peut être omniprésente psychologiquement, avoir comme conséquence de l’irritabilité par exemple, faire l’objet de compensations physique au niveau postural, et peut-être engendrer une perception amplifiée à long terme de celle-ci.
La sophrologie, permet au cours des séances de prendre le temps dans un contexte de calme et de relaxation :
- D'apprendre à respirer afin de gérer la douleur,
- de se défocaliser de la douleur et prendre conscience de se qui va bien,
- de valoriser l'estime de soi et la confiance en soi,
- se focaliser sur la douleur et projeter des sensations positives