Risques psycho-sociaux (RPS)
Les enjeux professionnels ne sont plus uniquement physiques, de nos jours, mais aussi psychiques, les problématiques pouvant en découler, également.
L’Agence européenne pour la sécurité au travail définit le stress comme un « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Il est aujourd’hui impossible pour les entreprises d’ignorer les impacts du stress et des risques psychosociaux sur ses salariés et les conséquences sur le bon fonctionnement de celles-ci.
Sophrologie & RPS
La sophrologie permet d’aider chaque collaborateur en milieu professionnel à mieux gérer la fatigue physique et psychique, par exemple. Grâce à des outils, comme des exercices de respiration, la sophrologie améliore la vigilance sur les différentes tâches à accomplir, par le fait notamment de les effectuer en pleine conscience.
L’intégration de la sophrologie en milieu professionnel permet de donner des clés, afin de permettre à chacun d’être en pleine conscience de ses capacités, d’améliorer la confiance en soi et de prévenir les conséquences du stress, comme les TMS (Troubles musculo-squelettiques).
- Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
- Adaptation au changement,
- Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
- Créativité
- Cohésion et travail en équipe,
La sophrologie nécessite une pratique régulière, en dehors des rendez-vous. Je vous accompagne pour vous guider entre chaque séance. Le but est d’intégrer la sophrologie dans votre quotidien et devenir autonome en limitant les séances avec un sophrologue.